Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2010 6 30 /01 /janvier /2010 11:40
Pour rappel, le troisième faux argument contre la hisbah est :

3 - On doit abandonner la hisbah tant qu'on n'est pas parfait dans l'application de l'islam 


L'auteur donne son 4e et dernier contre-argument :

d/ le fait que les gens ne répondent pas à la hisbah d'une adorateur défaillant n'est pas une règle immuable

Bien sûr, lorsque l'appel à l'islam est parfait, c'est-à-dire qu'il est fait par un croyant qui pratique ce qu'il recommande, l'effet est plus grand sur les âmes et conduit plus facilement les gens à se corriger qu'un appel fait par un musulman défaillant dans sa pratique. Mais affirmer que l'appel de ce dernier n'aura jamais d'influence est faux. Le comportement de celui qui cherche à être suivi et obéi n'a pas forcément d'influence sur la réponse des gens.

Combien de prophète, parfaits dans leur pratique, n'ont obtenu que de maigres résultats, y compris chez les leurs ? Le fils de Nûh, 'alayh-is-salâm, n'a pas répondu à l'appel de son père. Le père de Ibrâhîm, 'alayh-is-salâm, n'a pas su profiter de la droiture de son fils. La femme de Lût, 'alayh-is-salâm, n'a pas suivi son époux alors que son comportement étaient d'une pureté incomparable. Les appels du plus parfait des hommes, salallâhu 'alayhi wa sallam, n'ont pas fait flancher complètement le coeur de son oncle Abû Tâlib. Muslim rapporte que de nombreux prophètes, pourtant parfaits dans leur pratique de l'islam, n'ont convaincu personne, ou une personne ou deux.

A l'inverse combien de personnes, qui ne pratiquaient pas ce à quoi elles appelaient, ont eu de nombreux partisans ? Combien de personnes, des personnalités politiques par exemple, prétendant défendre les droits des hommes, la liberté, les droits des travailleurs et des peuples - alors qu'elles étaient les plus rudes avec les gens et les moins concernés par les droits des individus - ont pourtant eu de nombreux adeptes ?

En bref, il ne convient pas d'abandonner la hisbah sous le prétexte qu'on ne pratique pas parfaitement l'islam car il se peut que l'on profite plus du discours de celui qui ne pratique pas très bien que d'un croyant qui est meilleur. Il est même très possible que l'appel au bien fait par un homme qui ne pratique pas correctement soit très profitable à un croyant qui pratique bien et comprend mieux.

Le conseil qu'on donne est alors de continuer à transmettre le message et à pratiquer la hisbah, mais de craindre Allâh pour les manquements dans la pratique et de chercher se repentir et à s'améliorer.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Nouveautés

Bientôt, in châ Allâh, un site et un nouveau blog à :


www.avantlheure.com


Pour télécharger gratuitement
un chapitre du livre,
cliquez sur l'image


JDCRGNI



 

Recherche

En passant...

La salât sur le Prophète

Pourquoi "
Avant l'Heure  " ?

retour en page principale :  cliquer ici

Les horaires des prières