Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 08:00


— Alors, Jaddi, la vie de quel prophète allons-nous étudier aujourd'hui ?

— Pas de cours sur les prophètes, mes enfants.

— Pas de cours ?

— C'est exact.

— On arrête les Prophètes !? On ne peut pas arrêter ces cours-là ! C'est seulement provisoire, j'espère ? La vie des prophètes est une mine de leçons et de morales pour des jeunes comme nous ici en France. Ce serait dommage d'arrêter.

— Du calme, voyons ! On n'arrête rien du tout. On fait une pause. Juste pendant le mois de ramadhâne.

— Mais, que va-t-on faire à la place ?

— On va faire ce que tout musulman qui connaît sa religion fait durant le mois de ramadhâne.

— Jeûner ?

— Mauvaise réponse ! Une autre proposition ? Je vous donne un indice : nos ancêtres bien-aimés, les musulmans des premières générations, le faisaient tout le temps, surtout pendant Ramadhâne, et encore plus les dix derniers jours.

— Lire le Coran ?

— Oui, c'est ça. Enfin, à peu près. Le mois de ramadhâne est souvent appelé par les savants et les imams dans nos mosquées « le mois du Coran ». Savez-vous pourquoi ?

— Oui, Jaddi, je crois que c'est parce qu'Allâh nous apprend dans la sourate 2, Al-Baqarah, La Vache, que le mois de ramadhâne est le mois pendant lequel le Coran a été révélé.

— Non, Zeynab, le verset – c'est le verset 185 – ne dit pas « a été révélé », mais il dit « le mois de ramadhâne est celui au cours duquel on a fait descendre le Coran ». Ce n'est pas la même chose. Quoi qu'il en soit, c'est effectivement l’une des principales raisons pour laquelle Ramadhâne est considéré comme le mois du Coran.

— C'est une raison amplement suffisante.

— Oui, mais suffisante pour quoi, exactement ?

— Pour lire le Coran davantage durant ce mois-là.

— Oui et non. Ce verset n'est pas une preuve suffisante pour affirmer cela, Safia.

— Comment ?!

— Plus précisément, elle n'est pas suffisante pour des gens comme toi et moi. Que nous apprend exactement ce verset ?

— Ça dépend de ce que signifie « … on a fait descendre le Coran ». Il faut voir ce qu’ont dit les savants.

— Bon réflexe, Hasan ! Les savants ont donné plusieurs interprétations de cette parole. Certains ont dit qu'il signifie qu'Allâh a fait descendre le Coran en une fois vers le ciel inférieur, près de nous, prêt à être révélé. C'est cette descente qui, selon eux, a eu lieu pendant le mois de ramadhâne. D'autres savants disent que ce verset parle du début de la Révélation. Le prophète Muhammad, sallallâhu 'alayhi wa sallam, a reçu pour la première fois la Révélation par l'ange Jibrîl, ‘alayh-is-salâm, durant le mois de ramadhâne. Vous voyez, il y a plusieurs explications. Mais elles ne sont pas contradictoires ; elles se complètent, tout simplement. Toutefois, pouvez-vous affirmer que ces explications suffisent pour dire qu'il faut lire le Coran pendant le ramadhâne ? D’ailleurs, dites-moi ? Vous comprenez quoi au juste par ce verset maintenant que vous avez les explications des savants ?

— Je ne comprends pas très bien ce que tu veux nous dire, Jaddi.

— Je veux vous dire ceci : vous et moi ne recherchons qu'une seule chose, c’est pratiquer l'islam et plaire à Allâh. Et nous croyons qu'Allâh ne nous a pas révélé le Coran pour rien et qu'Il ne nous a pas envoyé Son prophète pour rien, mais pour Le connaître, croire en Lui et chercher à Lui plaire. Vous êtes d'accord avec ça ?

— Oui, bien sûr, Jaddi.

— Bien. Alors quand Allâh et Son prophète disent quelque chose à l'homme, le croyant sincère va chercher comment ces paroles doivent influencer sa croyance et son comportement. Il ne va pas juste prendre cette information et la ranger dans un coin de sa mémoire. Il va s'en servir dans sa vie de tous les jours. Ici, Allâh le Très-Haut, nous informe qu'Il a fait descendre le Coran en plein mois de ramadhâne. Qu'est-ce que cela implique pour nous, pour notre croyance et pour notre pratique ?

— Ah ! Maintenant, c'est plus clair. Ça implique que le mois de ramadhâne doit avoir une grande place dans notre cœur ?

— Oui, Safia. C'est exact. Le mois de ramadhâne est le mois qu'Allâh a choisi pour faire descendre et commencer à révéler Sa Parole parfaite. C'est une Parole unique et spéciale pour nous les hommes. Puisqu’il a reçu cette Parole unique, Ramadhâne est donc un mois qui a une valeur et des qualités uniques.

— Oui, c'est clair, mâ châ Allâh ! Et ça explique aussi pourquoi Allâh a ordonné des choses uniques aux croyants pour le mois de ramadhâne.

— Oui, mais pas seulement. Tout ce qui concerne ce mois est unique. Tout ce que le croyant doit y faire pour plaire à Allâh, mais également tout ce qu'Allâh y fait en faveur du croyant. Tout cela est spécial durant ce mois-là. Alors, vous devez porter le mois de ramadhâne très haut dans votre cœur, d'une façon unique et spéciale. Est-ce que ça c'est bien clair ?

— Oui, très clair. De toute façon, rien que le fait de ne pas manger et de ne pas boire rend ce mois particulier, déjà.

— C'est vrai, Hasan, mais ce n'est pas exactement de ce genre de « spécial » que je veux parler. Vous devez bien comprendre l'esprit qui règne durant ce mois. Pour cela, répondez à cette question : Que représente pour nous le Coran ?

— La guidée ?

— Oui, Zeynab, la guidée. C'est bien. Vous vous rendez compte, mes enfants ? Allâh du haut de Sa grandeur et de Son importance a bien voulu parler à l'homme, cette créature insignifiante. Il lui a laissé ce lien sacré qui lui permet de trouver la bonne voie et de rester accroché à son Créateur. C'est un acte de générosité et de bonté extrêmes de la part du Seigneur. Vous rendez-vous compte de cela ? Allâh a choisi le mois de ramadhâne pour nous faire don de Sa bonté la plus importante : Sa Parole de guidée ! C’est la chose dont nous avons le plus besoin au monde. Plus que l'eau ou la nourriture. Plus que la santé même. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

— Que le Ramadhâne est lié à la bonté d'Allâh, au fait qu'Il veut notre bien ?

— C'est exactement cela. Et donc ?

— Donc comme c'est le mois de la bonté, il faut être bon et généreux avec les autres et avec ceux qui en ont besoin. Il faut pardonner à ceux qui nous ont fait du tort, demander pardon à ceux avec qui on a été injustes, et chercher la réconciliation.

— C'est vrai, mais ce n'est pas tout. Vous jeûnez parce que vous adorez Allâh et que vous espérez qu'Il vous pardonne et vous récompense. Vous êtes prêts à vous sacrifier et à souffrir pour cela. D'accord ?

— Tout à fait vrai, Jaddi.

— Quand vous jeûnez, vous avez faim, vous avez soif, vous êtes frustrés, vous souffrez de la chaleur, du froid, de la fatigue, vous tombez malade parfois, vous ressentez des manques. Eh bien, c'est dans ces moments-là que vous devez bien vous souvenir que le mois de ramadhâne est le mois de la bonté d'Allâh. C'est le mois où Sa bonté est plus grande encore que dans les autres mois de l'année. Alors la faim n'est plus la faim, mais une bonté de la part d'Allâh, la soif n'est plus la soif, mais une bonté de la part d'Allâh. Comme lorsque vous faites un vaccin et que le médecin vous prévient que ce vaccin provoque de la fièvre quand il fait effet. Alors la fièvre ne vous inquiétera pas. Vous y verrez plutôt un bon signe, le signe de l’efficacité du produit. De la même façon, les sensations de manque, de fatigue, de froid, ne sont plus que les effets de la bonté d'Allâh. Vous allez trouver dans ces sensations autant de plaisir que lorsque vous rompez le jeûne avec une datte bien sucrée. Si vous ressentez les choses de cette manière, alors vous aimerez non seulement le jeûne, mais également ses effets sur votre corps et votre esprit.

Mâ châ Allâh, Jaddi !

— Oui, vous voyez maintenant ce que nous apporte la parole d'Allâh sur la descente et la révélation du Coran pendant le mois de ramadhâne ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Nouveautés

Bientôt, in châ Allâh, un site et un nouveau blog à :


www.avantlheure.com


Pour télécharger gratuitement
un chapitre du livre,
cliquez sur l'image


JDCRGNI



 

Recherche

En passant...

La salât sur le Prophète

Pourquoi "
Avant l'Heure  " ?

retour en page principale :  cliquer ici

Les horaires des prières