Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 18:37

 

Ce sont les hudûd, les sanctions pénales définies dans la charî'ah pour certains péchés. Ces sanctions que certains ont qualifié de " monstrueuses " et pour l'arrêt desquels on a demandé un moratoire le temps de je ne sais quoi (moratoire durant lequel l'application des lois non islamiques devient obligatoire finalement et considérées plus justes) servent, outre à réguler la paix civile, à effacer les péchés des croyants qui les subissent.

 

Dans un hadith authentique de chez Al-Bukhâriyy, le Prophète, 'alayhi salâm, a dit : Engagez-vous auprès de moi à n'associer personne à Allâh, à ne pas voler, à ne pas commettre la fornication. Puis il a lu ce verset (le verset 12 de la sourate Celle qui subit le test. Puis il a dit : Celui qui fait cela aura sa récompense auprès d'Allâh. Quant à celui qui tombe dans ces péchés, alors la sanction pénale vaudra une expiation. Quant à celui qui aura commis ses péchés et qu'Allâh aura préservé de sorte que personne ne soit mis au courant (et qu'il n'y ait pas de sanctions) alors Allâh le pardonnera s'Il le veut ou le châtiera s'Il le veut.

 

C'est ce hadith qui nous a appris que les peines prévues par la charî'ah bénie sont des moyens de pardonner celui qui les subit. Que se passe-t-il dans le cas où la charî'ah n'est pas appliquée comme c'est le cas dans la majeure partie des pays ?

 

Ce hadith parle des péchés qui ont 2 caractéristiques principales :

 

  1. elles sont extrêmement graves et appellent une peine qui touche souvent à l'intégrité physique
  2. elles constituent le coeur de l'engagement quand on est musulman, converti ou pas. 

 

Donc ce sont des péchés extrêmement graves qui touchent notre relation avec Allâh et qui touchent nos rapports avec les autres et les sociétés. Tout cela doit nous mettre en garde pour éviter ces péchés. Car les commettre c'est casser la relation qu'on a construit avec Allâh. On touche à ce qu'on a de plus sacré !

 

Quant au pardon pour ces péchés, il peut être obtenu même sans l'application des peines, notamment quand elles ne sont pas appliquées au niveau de l'état. Bien sûr ne pas les appliquer est un péché grave qui peut aller jusqu'à l'apostasie. Mais au niveau individuel, les savants disent que le repentir, la tawbah permet d'effacer ces péchés, même s'il n'y a pas de sanction pénale. Cela permet de ne pas désespérer pour celui qui a commis l'un de ces péchés. Il doit arrêter, demander pardon et revenir à Allâh, et espérer. 

 

Quant à celui qui verra dans ces règles une possibilité de ruser et de pécher sans danger, alors son problème est plus important que le simple fait de commettre un grave péché. Le problème ici c'est une ignorance de qui est Allâh, et c'est bien plus grave. On ne joue pas avec Allâh, 'Azza wa Jall. Et qui est tenté de le faire si ce n'est celui qui ne connaît pas Allâh ?

 

Enfin, quand il s'agit des grands péchés, ceux qui ne font pas sortir de l'islam, comme l'adultère ou le vol (à condition de les considérer comme des péchés), la règle est celle-ci dans le détail

 

  1. subir la peine si c'est possible + repentir conduit au pardon d'Allâh et on échappe à l'Enfer par Sa miséricorde
  2. se repentir et revenir à Allâh conduit au pardon d'Allâh et on échappe à l'Enfer par Sa miséricorde. 
  3. ne pas se repentir : comme on n'est pas mécréant du seul fait de commettre l'un de ces péchés, on ne restera pas en Enfer définitivement. Mais notre sort est incertain : si Allâh le veut on va au Paradis, si Allâh le veut on passe un temps en enfer.

 

Mais qui risquerait l'enfer, même une seconde, pour les charmes de quelqu'un, ou pour un bien volé ?

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Nouveautés

Bientôt, in châ Allâh, un site et un nouveau blog à :


www.avantlheure.com


Pour télécharger gratuitement
un chapitre du livre,
cliquez sur l'image


JDCRGNI



 

Recherche

En passant...

La salât sur le Prophète

Pourquoi "
Avant l'Heure  " ?

retour en page principale :  cliquer ici

Les horaires des prières