Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2012 1 03 /09 /septembre /2012 18:05

C'est le fait de demander pardon à Allâh, l'Istighfâr.

 

C'est demander le pardon à Allâh pour les péchés. La formule la plus simple est : Astaghfiru-Llâh. C'est donc une invocation qui peut être acceptée ou pas, qui est acceptée quand on remplit les conditions générales.

 

C'est pourquoi nos savants depuis l'époque des élèves des compagnons ont dit cette phrase : Notre istighfâr nécessite de l'istighfâr ! Cela signifie que l'istighfâr qui nous est demandé de la part de notre Créateur, ce n'est pas juste la formule, mais c'est celui qui est persévéré, continu et celui qui est ancré dans le coeur, sincère. Par contre celui qui dit " Astaghfiru-Llâh" avec la bouche mais dont le coeur reste attaché au péché et à la désobéissance, son istighfâr n'est pas complet et nécessite encore de l'istighfâr, pour être complet et accepté, au risque de voir ses petits péchés, à force d'être négligés, devenir des grands péchés. Attention à nous !

 

Un des savants qui a prononcé cette phrase (Notre istighfâr nécessite de l'istighfâr !) n'est autre que le grand savant Al-Hasan Al-Basriyy, un savant né à l'époque des compagnons. Un élève des compagnons. Et c'est cet homme qui disait : Notre istighfâr nécessite de l'istighfâr ! En commentaire, l'exégète Al-Qurtubiyy dit : Cet homme (Al-Hasan Al-Basriyy) dit cela à son époque, l'époque des compagnons. Alors que dire de notre époque (13e siècle de l'ère chrétienne) où on a l'habitude de voir des gens plongés dans l'injustice, qui l'aiment, qui ne veulent pas s'en éloigner et qui dans le même temps, le chapelet à la main, prétendent qu'ils demandent pardon à Allâh pour leurs péchés ? Ils se moquent ou méprisent le réel sens de l'istighfâr, ils ne le prennent pas au sérieux.

 

On pourrait tenir le même raisonnement en comparant notre époque et celle de l'imam Al-Qurtubiyy. Est-ce qu'à son époque les hommes et les femmes sortaient mal habillées, est-ce que les hommes et les femmes se fréquentaient hors mariage, est-ce que le ribâ étaient répandu dans la société musulmane, est-ce que les gens sollicitaient une autre loi que celle d'Allâh...?

 

Les prophètes sont venus aussi pour purifier la société de tout cela pourtant. Alors pour se purifier à nouveau, il faut revenir à Allâh, avec la tawbah (voir 12e moyen), l'istighfâr, et également ne pas cesser d'appeler au bien (ma'rûf) et de rejeter le mal (munkar), sans laisser n'importe qui s'occuper de cela. On doit craindre la colère d'Allâh si le mal se répand d'une manière officielle, assumée, manifeste, sans qu'on dise quoi que ce soit, car il se peut qu'Allâh engloble tout le monde dans le châtiment pour des péchés, y compris ceux qui ne commettent pas ces péchés.

 

Ainsi, chaque membre de la communauté doit, une fois qu'il connait le ma'rûf et le munkar, conseiller les autres d'arrêter les péchés et les conduire au bien de la manière la plus rentable au moment où il le fait. Il doit également accepter le conseil, les critiques et les corrections des autres. En ayant en tête que commettre des péchés, surtout de manière officielle et assumée, ou laisser faire les péchés, c'est mettre en danger la communauté, soi-même, son conjoint, ses enfants, sa famille, les gens qu'on aime. C'est provoquer la colère d'Allâh.

 

Allâh dit dans la sourate Âlu 'Imrâne au verset 135 : Et les croyants sont ceux qui, quand ils ont fait de mauvaises choses ou ont été injustes envers eux-mêmes, pensent à Allâh, se Le rappellent et implorent tout de suite Son pardon pour leurs péchés - car qui donc peut pardonner les péchés sinon Allâh -, et ne persistent pas dans leurs péchés alors qu'ils sont au courant que ce sont des péchés.

 

Voilà comment sont les croyants et à quoi nous aimerions tous ressembler. La qualité des croyants n'est pas de ne commettre aucun péché, bien sûr. Les péchés font partie de la nature humaine. La qualité des croyants c'est de revenir à Allâh quand ils ont commis un péché et de ne plus y revenir. Le croyant est en permanence avec Allah et il pense à Lui très souvent. Aussi dès qu'il pense à Lui il pense à sa relation avec Lui, comment elle a été entachée par les péchés. Il a honte d'avoir désobéi à Celui qu'il aime, Il craint Sa colère, il est déçu de lui-même. Alors naturellement il revient à Allâh, pour regagner Son amour, échapper à Sa colère et aussi parce qu'il ne se sent bien que quand il obéit à Allâh. Sinon, il se sent une mauvaise personne.Et il sait que s'il fait cela Allâh le pardonnera et le fera entrer dans Son paradis.

 

Regardons comment Allâh décrit les croyants : ce sont des gens qui peuvent être trompés par leur âmes (nafs) et par les chayatin, c'est vrai, mais aucune tromperie ne saurait résister au pardon d'Allâh qui est acquis tant que les croyants le Lui demandent (istighfâr). C'est pour cela, comme le rapporte Ibn Kathîr dans son explication de ce verset, que le compagnon Anas, qu'Allâh soit satisfait de lui, a dit : J'ai appris que Iblis a pleuré quand ce verset est descendu.

 

Al-Bukhâriyy rapporte ce hadith très connu de Abû Hurayrah, qu'Allâh soit satisfait de lui. Le Prophète 'alayhi salâm a dit : Allâh descend chaque jour au ciel le plus proche de nous, quand il reste un tiers de nuit, Il dit : Qui M'invoque, que Je l'exauce, qui Me demande de lui donner, que Je lui donne, qui implore Mon pardon, que Je le pardonne.

 

Enfin, ce hadith authentique de chez Muslim, rapporté également par Abû Hurayrah, qu'Allâh soit satisfait de Lui, dans lequel le Prophète, 'alayhi salâm, a dit : Je jure par Celui qui tient mon âme dans la Main, que si vous ne commettiez pas de péchés, alors Allâh vous ferait disparaître, pour faire venir un peuple qui commet des péchés, qui demandent pardon à Allâh et qu'Allâh pardonnerait.

 

Quelle bonté ! Subhâna-Llâhi wa bihamdih ! On pourrait écrire des pages et des pages sur ce hadith. Disons simplement qu'il nous permet de comprendre 3 choses essentielles :

 

- Ce que signifie le fait que la rahmah (la bonté envers les créatures) est un attribut d'Allâh. Il n'existe pas de situation où elle est inutile, qu'Allâh nous préserve de le penser. Allâh est bon avec Sa créature et Sa créature a toujours besoin de Sa bonté. Il n'existe aucune créature qui n'a pas besoin de Sa bonté et de Son pardon tant Allâh est au-dessus de Sa créature et tant il est impossible pour une créature de rendre à Allâh un culte parfait, comme Il le mérite. C'est pour cela que le Prophète, 'alayhi salâm, comme le rappelle un hadith authentique implorait le pardon d'Allâh pour lui plus d'une centaine de fois par jour. Alors que tous ses péchés avaient déjà été pardonnés.

 

- La grandeur de cette rahmah. Cette situation d'un peuple qui ne commet pas de péchés est improbable, impossible même. Ce hadith n'est pas là pour nous parler de cette situation mais pour nous parler de la rahmah d'Allâh. Il n'est pas dans la nature de l'homme de ne pas pécher, mais Allâh est Pardonneur et Bon, Il veut le bien de Sa créature, Il aime le pardon, Il aime que les créatures Lui demandent pardon et renoncent au péché, au point que cela justifierait de faire disparaitre un peuple qui ne pécherait pas.

 

- L'importance de cette notion de pardon, et de cette notion de demande pardon. Cela doit devenir un style de vie chez nous que de demander pardon en ayant en tête que la grande bonté d'Allâh fait que le pécheur qui demande pardon se trouve dans l'état de celui qui n'a pas péché.


Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Salam alaykum, la personne qui a dit « Notre istighfar a besoin d’istighfar » est La grande Rabiaa Al adawiyya. Il serait plus correcte de le mentionner.
Répondre
A
moi je aime top al istighfar
Répondre
B
Selem ya une chause que j ai pas compris comment on fait dans quel condition on fait l ablution et pares on fait sa on doit faire une prière spéciale ???
Répondre

Nouveautés

Bientôt, in châ Allâh, un site et un nouveau blog à :


www.avantlheure.com


Pour télécharger gratuitement
un chapitre du livre,
cliquez sur l'image


JDCRGNI



 

Recherche

En passant...

La salât sur le Prophète

Pourquoi "
Avant l'Heure  " ?

retour en page principale :  cliquer ici

Les horaires des prières