4 octobre 2009
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As-salâmu 'alaykum wa rahmatullâh
Suite à la publication du 4e cours de Jaddi Chrif sur la sourate Fâtir, le noble frère Abu_Ayoub, qu'Allâh le préserve, a souhaité obtenir davantage de détails sur un point que nous avons mentionné dans le texte. Comme la réponse est un peu longue, nous la publions ici. C'est aussi une façon de recueillir les commentaires et les ajouts des plus savants.
La question du frère Abu_Ayoub :
- assalamou alaykom Pouvez vous préciser, pour l'exemple du voleur, comment peut-on voir les qualités d'Allah ? barakAllahu fikom
Précision : cette question fait référence à un passage dans lequel Jaddi Chrif affirmait que la perfection d'Allâh, la perfection de Ses attributs étaient à rechercher non seulement dans les bienfaits mais aussi dans les épreuves. Parmi les exemples d'épreuves le vol était cité.
Notre réponse :
As-salâmu 'alaykum wa rahmatullâh akhî Abu _Ayoub,
Bârakallâhu fîk pour la question, qui va permettre de développer un des points abordés dans notre texte. Le questionneur est au moins aussi informé que le questionné, mais bismillâh.
Pour commencer, on va dire comme l'a dit Ibn Qayyim Al-Jawziyyah, le fameux savant syrien..., rahimahullâh, dans son introduction à son analyse du renvoi d'Âdam, 'alayh-is-salâm, hors du Paradis : aucune langue, aucune plume ne pourront jamais saisir de près ou de loin l'étendue de la Sagesse ou de la raison d'être qui se trouve derrière la création. On peut seulement en découvrir des bribes grâce à notre raison. Et même si on découvre des millions de sagesses, on n'aura rien découvert en réalité.
Ensuite, pour reprendre une idée claire du texte, voir les qualités d'Allâh n'est pas essentiel. Plus clairement, ne pas percevoir la perfection des attributs d'Allâh, jalla wa 'alâ, par exemple dans un ordre ou une interdiction n'est pas essentiel pour obéir. Car nous possédons déjà tous le minimum pour : comprendre que rien n'a pu exister sans Créateur et que le Prophète est bel et bien le modèle à suivre de la part de ce Créateur. Alors découvrir la perfection d'Allâh à travers ce qu'Il fait ne sert qu'à renforcer ce minimum. Allâh aurait pu nous laisser avec ce seul minimum qui aurait suffit. Mais par Sa générosité et Sa bonté, Il a décidé de nous donner une raison plus fine et de nous permettre de Le " voir " de multiples facons derrière Sa créature. On ne voit pas seulement le fait que la créature est le signe de l'existence d'un Créateur, mais on perçoit clairement la générosité, la bonté, la justice, la sagesse, la puissance, la force, la science,... de ce Créateur. La conséquence est que le jaillissement de l'amour pour Allâh dans le coeur est facilité, impossible même d'y échapper si on n'est pas orgueilleux. Wal-hamdu lillâh. Tout cela revient à une histoire d'ijtihâd (d'effort individuel de réflexion, de méditation), de science, de compétence, d'intelligence. En fonction desquels les hommes vont percevoir des choses différentes, plus ou moins profondes, parfois même très profondes, plus ou moins nombreuses.
On comprend bien pourquoi connaître les noms et les attributs d'Allâh est indispensable, car c'est d'eux qu'on va partir pour essayer de les retrouver à travers la création. Les savants disent en effet qu'on ne peut les connaitre que par les textes authentiques. Et qu'on peut mieux les comprendre en en recherchant leurs manifestations dans le monde.
Et justement, dans le monde, il y a le vol. Et à travers le vol, sur la base de mes modestes capacités, j'ai pu percevoir 3 types de qualités. La liste n'est pas exhaustive tant on peut toujours en trouver d'autres en réfléchissant et en étudiant plus. Ceux qui savent mieux que moi doivent ajouter ce qu'ils ont eux-mêmes découvert.
1) les qualités qui concerne Allâh Lui-même, par exemple :
- Allâh est très pardonneur pour tous les péchés, il faut donc que tous les péchés existent car Allâh ne ment pas
- Allâh a créé l'honnêteté et Il a créé la malhonnêteté dont le vol, ce qui indique la perfection de la création, la puissance et la capacité à créer des contraires
- Allâh a dit qu'Il allait éprouver l'homme dans ses biens, et Sa parole est vérité
...
2 ) les qualités qui concernent la bonté d'Allâh envers la personne volée, quelques exemples :
- le vol permet de se détacher de ses biens. J'ai souvent perdu des choses auxquelles je tenais. À un moment je me suis rendu compte qu'il était futile d'y tenir
- le vol permet de comprendre qu'Allâh est le Seul détenteur des choses, Celui qui ne peut être dépossédé. On se sent une petite créature qui subit ce qu'Allâh a décidé pour nous. Cela augmente l'humilité, la résignation, et la capacité à être satisfait de ce qui nous arrive
- le vol permet de comprendre la Sagesse de la punition du voleur
- le vol permet de voir ses péchés pardonnés et sa valeur aux yeux d'Allâh augmenter. Cheikh Ibn-ul-Utheymine dit quelque part que certaines épreuves permettent à l'homme de s'absoudre de péchés pour lesquels il ne se serait jamais repenti, soit par faiblesse soit par oubli soit parce qu'il ne percevait pas la gravité de la chose
- le vol permet de se rendre compte qu'on a péché, car les épreuves viennent de nos manquements, puis de se réformer : c'est un signal d'alarme
- le vol permet de se rapprocher d'Allâh. Celui qui s'est fait voler sait dans quel état on se trouve et qu'on a tendance à lever les yeux au ciel pour Lui demander de nous aider. Les savants disent que les épreuves, en tout cas certaines d'entre elles, font revenir l'homme à l'état de la fitrah qu'il avait à la naissance. Dans le Coran Allâh aborde cela, quelquefois en nous décrivant l'état d'esprit de l'homme qui risque de mourir au cours d'une tempête en pleine mer.
...
3 ) les qualités qui concernent la bonté d'Allâh envers le voleur : un exemple spécifique
- certains voleurs se sont retrouvés en prison, pour un séjour durant lequel ils ont pu se réformer ou se convertir
Voilà en quoi le vol est certainement un bienfait parce qu'il est lié à des qualités parfaites et louables. Un bienfait qui est soit général soit spécifique à une situation précise de vol. Par exemple, un mécréant qui volerait un musulman et qui, parce que ce dernier lui pardonne, se convertit.
Voilà un peu de ce qu'on peut percevoir du bienfait d'Allâh à travers le vol. Mais il existe quantité de choses qu'on ne lie pas directement au bienfait : le vol d'un mécréant qui reste mécréant, le voleur qui meurt mécréant, le vol des biens de celui qui ne patiente pas, et qui pour représailles va voler son voleur... Il est possible, voire probable, qu'un individu lambda, comme moi, ne perçoive pas la perfection d'Allâh à travers ces situations de vol. Mais même pour moi, il est aisé de croire que ce sont des bienfaits malgré tout, à condition de comprendre que rien n'échappe à la création d'Allâh et que ce qui existe est comme, quand, et où Il l'a décidé. Car Allâh est Celui qui possède toutes les qualités parfaites, et rien que des qualités parfaites. Des qualités parfaites avec lesquelles Il crée ce que nous sommes et ce qui nous arrive.
Wallâhu a'lam
wassalamu 'alaykum wa rahmatullâh
Suite à la publication du 4e cours de Jaddi Chrif sur la sourate Fâtir, le noble frère Abu_Ayoub, qu'Allâh le préserve, a souhaité obtenir davantage de détails sur un point que nous avons mentionné dans le texte. Comme la réponse est un peu longue, nous la publions ici. C'est aussi une façon de recueillir les commentaires et les ajouts des plus savants.
La question du frère Abu_Ayoub :
- assalamou alaykom Pouvez vous préciser, pour l'exemple du voleur, comment peut-on voir les qualités d'Allah ? barakAllahu fikom
Précision : cette question fait référence à un passage dans lequel Jaddi Chrif affirmait que la perfection d'Allâh, la perfection de Ses attributs étaient à rechercher non seulement dans les bienfaits mais aussi dans les épreuves. Parmi les exemples d'épreuves le vol était cité.
Notre réponse :
As-salâmu 'alaykum wa rahmatullâh akhî Abu _Ayoub,
Bârakallâhu fîk pour la question, qui va permettre de développer un des points abordés dans notre texte. Le questionneur est au moins aussi informé que le questionné, mais bismillâh.
Pour commencer, on va dire comme l'a dit Ibn Qayyim Al-Jawziyyah, le fameux savant syrien..., rahimahullâh, dans son introduction à son analyse du renvoi d'Âdam, 'alayh-is-salâm, hors du Paradis : aucune langue, aucune plume ne pourront jamais saisir de près ou de loin l'étendue de la Sagesse ou de la raison d'être qui se trouve derrière la création. On peut seulement en découvrir des bribes grâce à notre raison. Et même si on découvre des millions de sagesses, on n'aura rien découvert en réalité.
Ensuite, pour reprendre une idée claire du texte, voir les qualités d'Allâh n'est pas essentiel. Plus clairement, ne pas percevoir la perfection des attributs d'Allâh, jalla wa 'alâ, par exemple dans un ordre ou une interdiction n'est pas essentiel pour obéir. Car nous possédons déjà tous le minimum pour : comprendre que rien n'a pu exister sans Créateur et que le Prophète est bel et bien le modèle à suivre de la part de ce Créateur. Alors découvrir la perfection d'Allâh à travers ce qu'Il fait ne sert qu'à renforcer ce minimum. Allâh aurait pu nous laisser avec ce seul minimum qui aurait suffit. Mais par Sa générosité et Sa bonté, Il a décidé de nous donner une raison plus fine et de nous permettre de Le " voir " de multiples facons derrière Sa créature. On ne voit pas seulement le fait que la créature est le signe de l'existence d'un Créateur, mais on perçoit clairement la générosité, la bonté, la justice, la sagesse, la puissance, la force, la science,... de ce Créateur. La conséquence est que le jaillissement de l'amour pour Allâh dans le coeur est facilité, impossible même d'y échapper si on n'est pas orgueilleux. Wal-hamdu lillâh. Tout cela revient à une histoire d'ijtihâd (d'effort individuel de réflexion, de méditation), de science, de compétence, d'intelligence. En fonction desquels les hommes vont percevoir des choses différentes, plus ou moins profondes, parfois même très profondes, plus ou moins nombreuses.
On comprend bien pourquoi connaître les noms et les attributs d'Allâh est indispensable, car c'est d'eux qu'on va partir pour essayer de les retrouver à travers la création. Les savants disent en effet qu'on ne peut les connaitre que par les textes authentiques. Et qu'on peut mieux les comprendre en en recherchant leurs manifestations dans le monde.
Et justement, dans le monde, il y a le vol. Et à travers le vol, sur la base de mes modestes capacités, j'ai pu percevoir 3 types de qualités. La liste n'est pas exhaustive tant on peut toujours en trouver d'autres en réfléchissant et en étudiant plus. Ceux qui savent mieux que moi doivent ajouter ce qu'ils ont eux-mêmes découvert.
1) les qualités qui concerne Allâh Lui-même, par exemple :
- Allâh est très pardonneur pour tous les péchés, il faut donc que tous les péchés existent car Allâh ne ment pas
- Allâh a créé l'honnêteté et Il a créé la malhonnêteté dont le vol, ce qui indique la perfection de la création, la puissance et la capacité à créer des contraires
- Allâh a dit qu'Il allait éprouver l'homme dans ses biens, et Sa parole est vérité
...
2 ) les qualités qui concernent la bonté d'Allâh envers la personne volée, quelques exemples :
- le vol permet de se détacher de ses biens. J'ai souvent perdu des choses auxquelles je tenais. À un moment je me suis rendu compte qu'il était futile d'y tenir
- le vol permet de comprendre qu'Allâh est le Seul détenteur des choses, Celui qui ne peut être dépossédé. On se sent une petite créature qui subit ce qu'Allâh a décidé pour nous. Cela augmente l'humilité, la résignation, et la capacité à être satisfait de ce qui nous arrive
- le vol permet de comprendre la Sagesse de la punition du voleur
- le vol permet de voir ses péchés pardonnés et sa valeur aux yeux d'Allâh augmenter. Cheikh Ibn-ul-Utheymine dit quelque part que certaines épreuves permettent à l'homme de s'absoudre de péchés pour lesquels il ne se serait jamais repenti, soit par faiblesse soit par oubli soit parce qu'il ne percevait pas la gravité de la chose
- le vol permet de se rendre compte qu'on a péché, car les épreuves viennent de nos manquements, puis de se réformer : c'est un signal d'alarme
- le vol permet de se rapprocher d'Allâh. Celui qui s'est fait voler sait dans quel état on se trouve et qu'on a tendance à lever les yeux au ciel pour Lui demander de nous aider. Les savants disent que les épreuves, en tout cas certaines d'entre elles, font revenir l'homme à l'état de la fitrah qu'il avait à la naissance. Dans le Coran Allâh aborde cela, quelquefois en nous décrivant l'état d'esprit de l'homme qui risque de mourir au cours d'une tempête en pleine mer.
...
3 ) les qualités qui concernent la bonté d'Allâh envers le voleur : un exemple spécifique
- certains voleurs se sont retrouvés en prison, pour un séjour durant lequel ils ont pu se réformer ou se convertir
Voilà en quoi le vol est certainement un bienfait parce qu'il est lié à des qualités parfaites et louables. Un bienfait qui est soit général soit spécifique à une situation précise de vol. Par exemple, un mécréant qui volerait un musulman et qui, parce que ce dernier lui pardonne, se convertit.
Voilà un peu de ce qu'on peut percevoir du bienfait d'Allâh à travers le vol. Mais il existe quantité de choses qu'on ne lie pas directement au bienfait : le vol d'un mécréant qui reste mécréant, le voleur qui meurt mécréant, le vol des biens de celui qui ne patiente pas, et qui pour représailles va voler son voleur... Il est possible, voire probable, qu'un individu lambda, comme moi, ne perçoive pas la perfection d'Allâh à travers ces situations de vol. Mais même pour moi, il est aisé de croire que ce sont des bienfaits malgré tout, à condition de comprendre que rien n'échappe à la création d'Allâh et que ce qui existe est comme, quand, et où Il l'a décidé. Car Allâh est Celui qui possède toutes les qualités parfaites, et rien que des qualités parfaites. Des qualités parfaites avec lesquelles Il crée ce que nous sommes et ce qui nous arrive.
Wallâhu a'lam
wassalamu 'alaykum wa rahmatullâh