Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2017 6 23 /09 /septembre /2017 05:54
Hasan m'a demandé récemment des explications à propos de la parole prophétique qui nous dit que celui qui apprend les 99 noms d'Allâh entrera au Paradis [voir la première partie]. Avant de lui montrer comment apprendre ces noms, je lui ai expliqué l'importance des noms et des qualités - les attributs - d'Allâh pour la vie du croyant. Mais certaines choses étaient difficiles à comprendre...

- Sais-tu quelle est ton erreur, Hasan ? Allâh te dit « mains » et toi tu dis « générosité ». Tu lis et tu entends « mains », pourtant la première chose que tu fais, c’est d’essayer d’interpréter et de chercher comment sont les mains d'Allâh. Et en quelques secondes, tu en arrives à rejeter ce qu'Allâh et Son prophète ont dit. Tout cela parce que tu n'as pas accepté de répéter simplement ce que Allâh a dit. Comprends-tu où est le problème, mon enfant ?
- Effectivement Jaddi, j'ai abandonné le mot « mains », sans preuve. Qu'Allâh me pardonne.
- Oui, qu'Allâh nous pardonne ! Et si Allâh veut nous parler de sa générosité, Il peut le faire. D'ailleurs, la générosité sans limite, ça fait déjà partie de Ses attribut et de Ses noms. Al-Karîm et Al-Akram, par exemple. Et il y en a plein d'autres comme cela. Il faut que tu regardes dans quels cas Allâh et Son prophète utilisent le mot « mains », et tu verras que « mains » ne signifie rien d'autre que « mains ». Ni générosité, ni rien d'autre, mais seulement « mains ». Ouvre ton Coran au verset 64 de la sourate 5, Al-Mâ-idah, La Table servie. Les juifs insultaient Allâh en disant qu'Il est radin. Et Allâh les maudit pour leurs insultes. Il leur répond qu'ils ne réfléchissent pas parce que s'ils regardaient bien autour d'eux, ils verraient qu'Allâh n'est pas radin. En effet, tout ce qu'ils possèdent, absolument tout, leur vient uniquement d'Allâh. Et Allâh leur dit dans ce verset : « Au contraire ! Ses deux mains sont bien ouvertes. Il donne Ses biens de la façon qu'Il veut. » Donc tu vois, dans ce verset, Allâh a lié Ses mains à Sa générosité. Aussi, tu as des preuves pour dire que, dans ce verset, Allâh dit qu’avec Ses mains, Il est généreux. Mais, c'est tout. Il n'y a aucune preuve pour dire que « mains » signifie la générosité. Est-ce que c’est plus clair ?
- Oui, je comprends. Allâh me dit qu'Il a des mains et je ne dois pas rejeter cela.
- Voilà. Allâh te dit, d’une part, qu'Il a des mains et, d’autre part, Il te dit ce qu'Il fait avec Ses mains. Et ce n'est pas parce qu'Il te dit qu'avec Ses mains, Il donne, que du coup « mains » signifie « générosité ». Sinon comment expliquer qu'Allâh utilise également le mot « mains » pour parler de la création du premier homme, Âdam ? Et comment expliquer que le Prophète nous a dit qu'Allâh avait deux mains droites ? Tu vois, Hasan, « mains » ne peut pas signifier autre chose que « mains ».
- Je vois Jaddi. En fait, j'ai été embrouillé parce que Allâh parle de Ses deux mains puis Il dit qu'Il donne. Tu vois ?
- À mon avis, ce n'est pas la seule raison, mon garçon. Il y a deux autres problèmes. D'abord, quand tu entendais le mot « mains », tu pensais automatiquement à une main humaine. Or, Allâh n'est pas un homme. Donc, il ne peut pas avoir une main identique à celle d’un homme. C'est logique. Ensuite, tu as fait une interprétation sans avoir de preuve. Tu as parlé sur Allâh sans savoir. Et ça, c’est grave.
- Je m’en rends compte, Jaddi. Et je demande à Allâh de me pardonner.
- Si Allâh nous a révélé Ses noms et Ses attributs, c’est qu’il y a une utilité pour nous de les connaître. Allâh ne parle pas pour ne rien dire ! Et nous, nous devons utiliser les informations qu’Il nous donne pour pratiquer l'islam. Tu vois, quand Allâh nous dit qu'Il a des mains, et qu'Il nous dit qu'Il donne à qui Il veut, ça signifie simplement qu'Il a des mains et qu'Il nous encourage à Lui demander de nous donner des biens. Ainsi, Il ne dit seulement qu'Il est Le Plus Généreux. Sinon, Il nous l'aurait dit simplement, puisque c'est l’un de Ses noms. De la même manière, quand Il nous dit qu'Il a deux mains et qu'Il a créé Âdam avec Ses deux mains, on doit seulement croire qu'Il a deux mains et qu'Il a honoré Âdam en le créant ainsi. C'est encore pareil quand le Prophète nous dit qu'Allâh a deux mains droites : on doit croire qu'Il a deux mains droites et on doit comprendre qu'Il est Pur et sans défaut. Mais c’est tout.
- Oui ! Effectivement, j’ai essayé d'interpréter le mot « mains » et je me suis éloigné de son sens. Le mot « mains » signifie simplement « mains », mais on ne sait pas à quoi ressemblent Ses mains. Par contre, on sait ce qu’Allâh fait avec Ses mains. Et on doit agir en fonction de ça.
- Voila. C’est çà. C’est plus clair, maintenant ?
- Ouais... Quand même, ça fait drôle de savoir qu'Allâh, le Maître de l'univers, a des mains !
- Et pourtant ça ne te fait pas drôle de savoir qu'Allâh est Le Plus Savant, qu'Il a de la science et de la connaissance.
- Non, c'est vrai.
- Qu'est-ce qui te gêne dans les mains d'Allâh qui ne te gêne pas pour Sa connaissance ?
- Je ne sais pas bien. J'ai vraiment compris tout ce que tu m'as dit, mais c'est pas facile...
- Je vais te dire ce qui te gêne encore. Une seule chose. C'est le mot « mains ». Ton problème est un problème de vocabulaire. Tu n'arrives pas à imaginer que quelque chose puisse s'appeler « mains » alors que ça ne ressemble pas aux mains de l'homme. Si tu voyais la main d'Allâh, tu ne saurais sans aucun doute pas comment la nommer. Et c'est normal, puisqu'il n'y a rien qui ressemble à Ses mains. Mais Allâh te dit que c'est une main. Donc c'est une main. Souviens-toi, l’autre jour, quand tu es allé au Muséum d'Histoire naturelle, tu m’as raconté que tu avais vu un animal bizarre et que tu ne savais pas du tout ce que c'était.
- Ah oui ! Je m'en souviens bien. Moi, je pensais que c'était une chauve-souris, Safia pensait que c'était un rat. Et Zeynab, carrément, elle, pensait que c'était de la famille du lapin à cause de ses dents. Et finalement, on a demandé à quelqu'un qui travaillait au Muséum et il nous a dit qu'il était de la famille des singes. C’était vraiment bizarre ! Mais, je ne rappelle plus le nom de cet animal…
- Bon, tu vois, tu ne savais pas ce que c'était. Tu n'avais jamais rien vu de comparable. Tu ne savais pas vraiment quel nom lui donner. Mais tu as fait confiance au spécialiste.
- C'est vrai.
- Alors fais confiance à Allâh ! S'Il te dit qu'il y a quelque chose chez Lui qui s'appelle « mains », ne cherche pas à en savoir davantage. Fais-Lui confiance. Et sois sûr qu'il n'existe rien comme les mains d'Allâh. Avec la connaissance d'Allâh, c'est la même chose. Toi, tu sais ce que signifie le mot
« connaissance », n’est-ce pas ? Et bien, par rapport à ce que tu connais, si je te dis qu'Allâh sait tout, sur tout, qu'Il a toujours tout su, que Sa science n'augmente pas, ne diminue pas, qu'Il n'oublie pas, qu'Il sait tout avant que cela arrive, qu'Il sait également ce qui s'est passé, ce qui va se passer, et Il sait comment se serait passée une chose qui n'est pas arrivée, si elle avait eu lieu, continuerais-tu à appeler ça de la « science » ?
- Euh, non. C'est vrai. Ça n'a rien a voir avec la science ce que je connais.
- Et bien, voilà.
Bien que ça ne ressemble pas du tout à la science humaine, ça ne te dérange pas de continuer à l'appeler « science » ! C'est comme Ses mains. On les appelle des mains, bien qu'elles ne ressemblent pas aux mains que nous connaissons. Est-ce que tu comprends ?
- C'est limpide, Jaddi !
- Et tout cela vaut pour l'ensemble des attributs et l'ensemble des noms d'Allâh. Sans exception.

- Bon, Hasan, maintenant que c’est plus clair, on peut revenir à ta question de départ. Au sujet de ton hadith. Tu as bien compris qu’apprendre les noms d’Allâh, ce n’est pas simplement apprendre une liste de noms. Ce n’est pas seulement un exercice de mémoire. C’est beaucoup plus important. Et l’adoration de celui qui connaît les noms d’Allâh sera bien meilleure que celle de celui qui ne les connaît pas. Car celui qui connaît les noms d’Allâh connaît mieux le tawhîd. Parce que, comme tu le sais, le tawhîd est basé sur les noms d’Allâh. Les noms et les attributs d’Allah en sont l’un des 3 composants. Souviens-toi, le cours sur le tawhîd ! D’autre part, apprendre les noms d’Allâh permet d’augmenter l’îmâne. Nous en avons déjà parlé.
- Oui, apprendre sa religion en général fait augmenter l’îmâne.
- Tout à fait. Et plus particulièrement, apprendre les noms d’Allâh. Parce que c’est la plus importante de toutes les sciences ; cela permet de perfectionner l’adoration.
- Comment ça ?
- Et bien l’adoration c’est faire ce qu’Allâh aime. Donc, plus tu Le connais, plus tu comprends ce qu’Il attend de toi et ce qu’Il peut faire de toi. Écoute ! Allâh ne nous a pas révélés 99 de Ses noms pour rien. Dans l’ensemble de ses Noms, Il en a choisi 99, qu’Il a mis à notre portée. Et pourquoi ceux-là ? Parce que ces noms, qu’Il nous a donnés, sont extrêmement importants pour nous.
- Mais Allâh n'a pas seulement 99 noms ?
- Non, pourquoi ? Il faut une preuve pour parler sur Allâh, je te le rappelle.

- Mais le hadith dit bien qu’Allâh a 99 noms, cent moins un.

-
Ça ne veut pas du tout dire qu’Allâh n’a que 99 noms. Mais, ça signifie que parmi les noms d’Allâh, il y en a 99 spéciaux pour nous. Si on les apprend on entre au Paradis. Mais on ne sait pas combien de noms Allâh possède en tout. Donc tu vois bien que si Allâh nous a donné seulement 99 de Ses noms, c’est qu’on doit les utiliser dans notre vie.
- Oui, je comprends. Mais comment faut-il
faire pour les utiliser ?
- Tu n’as pas une petite idée, Hasan ?

- Ben, sans doute, on doit invoquer Allâh avec Ses Noms ?

- Oui, c’est exact. C’est ce qu’Allâh nous ordonne de faire dans le verset 180 de la sourate 7, Al-A'râf. Allâh nous dit qu'Il possède les plus beaux noms qui existent et Il nous demande de les utiliser pour faire les du'â.

- Donc ces noms, on doit les utiliser pour demander à Allâh ce qu'on veut ?

- En partie seulement. Parce que le mots du'â a plusieurs sens. L'un de ces sens c'est effectivement de demander à Allâh d’exaucer son vœu. Tu dois appeler Allâh par le nom qui correspond à ce que tu demandes. C’est ça le meilleur comportement quand on s’adresse à Allâh. Si tu lui demandes de te pardonner par exemple, appelle-le par les noms de pardon, comme Ar-Rahmân, Ar-Rahîm, Al-Ghafûr, Al-Ghâfir, Al-Ghaffâr, At-Tawwâb, Al-'Afw

- Ils veulent dire quoi ces noms, Jaddi ?

- Tu le sauras bientôt, dès qu'on abordera les noms d’Allâh l’un après l’autre, si Allâh le veut. Un peu de patience, mon petit ! Bon, continuons. Du'â englobe également tous les actes d'adoration. Quand on adore Allâh, on espère Lui plaire, et on recherche des choses spéciales chez Lui. Son pardon, Sa bonté, Sa satisfaction, Son Paradis, Son bien,... Quand on prie, c’est parce qu’on sait qu’Allâh est le seul qui pardonne nos péchés et qui nous protège du châtiment. Donc derrière chaque acte d’adoration on demande quelque chose à Allâh. Si on prie, si on est bon avec les autres, si on Lui obéit, c'est parce qu'on compte sur Lui en tant que
Ar-Rahmân, Ar-Rahîm, Al-Ghafûr, Al-Ghâfir, Al-Ghaffâr, At-Tawwâb, Al-'Afw 
- Je ne peux toujours pas avoir le sens de ces noms ?
- Toujours pas non. Mais comprends-tu au moins ce que je veux dire ?

- Oui Jaddi. C’est pour cela qu’on a absolument besoin de connaître et de comprendre les noms d’Allâh.

- Oui. Pour cela et pour une autre chose, très importante.
Connaître les noms d’Allâh et les mettre en pratique changent toute la vie du croyant. Car ça influence directement notre manière de voir les choses. Celui qui sait et qui comprend qu’Allâh est le Seul qui peut tout, qui est parfait, qui pardonne tout, qui sait tout, qui entend tout, qui voit tout, qui est juste, qui sait ce qu'Il fait, qui est Bon…, il ne va plus s’en faire pour la vie de tous les jours. Il va faire de son mieux, compter sur Allâh, et perfectionner son adoration. Résultat : il est plus équilibré, il se sent mieux psychologiquement, et il ne s‘en fait pas pour ce qui est du domaine d’Allâh. Imagine ! Toi tu sais qu'Allâh est Celui qui sait tout. Si tu as bien compris ce nom, alors si jamais tu es accusé de quelque chose que tu n'as pas fait, tu ne vas pas déprimer, puisque tu sauras qu'Allâh sait que tu es innocent. Tu sais qu'Allâh est le Seul qui guérit, et qui guérit tout. Si tu tombes grièvement malade, tu vas compter sur Allâh jusqu'au bout, même si les médecins te disent qu'il te reste 3 heures à vivre. Tu comprends ? La connaissance des noms d'Allâh s'accompagne obligatoirement de la compréhension et de la pratique de ces noms. Et comme le disent les savants de l'islam, connaître les noms d'Allâh, c'est les rassembler dans sa mémoire. Ça veut dire apprendre les mots, et ça s'accompagne de la connaissance du sens profond des mots, et de ce qu'Allâh nous demande à travers Ses noms. Puis on doit les mettre en pratique dans la vie de tous les jours, c'est-à-dire adorer, invoquer, et voir les événements de la vie quotidienne par Ses noms. Est-ce bien clair, Hasan ?
- Oh ! Oui ! Et je voudrais qu'on voit les 99 noms ensemble pour apprendre à les mettre en pratique.
- C'est obligatoire, mon fils. Et on commence dans quelques jours, si Allâh le veut.
- Une dernière chose, Jaddi ? Tu peux me donner la liste des 99 noms ?
- Non, je ne peux pas !
- Comment ça ?
- Et bien cette liste n'existe pas. Il n'existe aucune parole authentique du prophète qui nous donne ces 99 noms. Tout ce qu'on sait, c'est qu'ils sont dans le Coran et dans la Sunnah. Nous devons faire l'effort de les rechercher et de les rassembler pour les apprendre. Tu vois que ce n'est pas si facile.
- Oui, je vois ça !
- Heureusement, les savants ont fait du bon travail pour nous les amener, ces noms. Ils sont d'accord entre eux sur environ 80 noms. Et sur le reste, ils divergent un peu. Donc on a une liste de plus de 99 noms en tout.
- Combien alors ?
- Tu verras, Hasan. Quand on aura fini ce long travail, et je souhaite qu'Allâh nous guide, tu sauras toi-même combien de noms on aura travaillés. Mais tu sais déjà que ces noms sont, pour la plupart d'entre eux, présents dans le Coran. Alors, il ne te reste plus qu'à le lire encore et encore, pour les découvrir par toi-même. Et comme le disent certains savants, le fait qu'Allâh pardonne les péchés de celui qui les connaît par coeur n'est-ce pas l'encouragement le plus merveilleux pour plonger tout entier dans Son livre ?!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Nouveautés

Bientôt, in châ Allâh, un site et un nouveau blog à :


www.avantlheure.com


Pour télécharger gratuitement
un chapitre du livre,
cliquez sur l'image


JDCRGNI



 

Recherche

En passant...

La salât sur le Prophète

Pourquoi "
Avant l'Heure  " ?

retour en page principale :  cliquer ici

Les horaires des prières