Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2016 6 09 /01 /janvier /2016 20:16
Voilà Zeynab. Maintenant, tu sais tout. On va pouvoir parler des actes d'adoration proprement dits. Tu sais, les 'ibâdâte.
- Oui, je me souviens. Tu avais dit qu'avant de connaître les 'ibâdâte, il fallait connaître la définition précise de la 'ibâdah chez l'homme et comprendre que l'on doit adorer Allâh à chaque instant.
- C’est ça. Alors, d'après toi, quels sont ces actes d'adoration ?
- Ben... pour moi, l'adoration, c'est la prière, la zakâh, le jeûne, le pèlerinage, faire le tasbîh, faire le dhikr, lire le Coran... Et des choses comme ça, quoi.
- « Des choses comme ça », ça s’appelle le culte.
- Oups. Oui Jaddi.
- Et c'est tout ?
- Euh… Oui, je crois.
- Soit. Alors, prenons un sujet comme le partage de l'héritage. Pour toi, ça fait partie des actes d'adoration ou pas ?
- Non, je ne pense pas. Ça fait partie d'une autre catégorie, si je me souviens bien.
- Ah ! Oui ! Laquelle ?
- Quand je réfléchissais avant de venir te voir, j'ai eu l'idée de regarder le livre du savant de Médine, Abû Bakr Al-Jazâ-iriyy.
- Minhâj-ul-Muslim ?
- Oui, c'est ça. La Voie du musulman, en français-arabe.
- Et donc ?
- Donc, j'ai regardé le chapitre " 'Ibâdâte ". Dans ce chapitre, il ne parle que des actes du culte. Ça correspond à la partie " Pratiques religieuses " en français. Il ne parle en gros que des piliers de la pratique islamique, comme j'ai dit toute à l'heure.
- Je vois. En fait, c'est un très bon livre qui donne une bonne idée des bases de la croyance et de la pratique islamiques. Il est très utile pour débuter. En plus, il est plutôt pas mal traduit. Et dis-moi. Dans ce livre, le savant parle-t-il de l'héritage ou pas ?
- Oui, il en parle ! Mais pas dans la section réservée aux 'ibâdâte. Il en parle dans une autre section, celle des " Rapports sociaux ", dans la version française.
- C'est exact. On dit " mu'âmalâte ".
- Voilà ! J'avais oublié le mot en arabe.
- Ce n’est pas très grave. Dans cette partie-là, l’auteur ne parle pas de la pratique du culte proprement dit. Par contre, il parle aussi bien du sport, de la guerre, du commerce, de la création d'entreprises, du mariage, du divorce, que de l'héritage, du sacrifice des animaux, de la façon de manger et de boire, ou encore des peines contre les hors-la-loi.
- Oui, c'est ça. Et ce ne sont pas des pratiques cultuelles.
- C'est vrai. Pourtant, ma fille, ça fait bien partie des 'ibâdâte.
- Ah bon ? Vraiment ? Pourquoi alors, dans La Voie du musulman, l'héritage n'est pas considéré comme une adoration ?
- Ça, c'est toi qui le dit, ma petite. Mais ce n'est pas ce que dit Cheikh Abû Bakr. Tu dois garder la définition de l'adoration dans un coin de ta tête. Adorer Allâh, c'est obéir à Allâh. C'est chercher à lui plaire. D'accord ? Donc si tu dois obéir, c’est qu’il y a des ordres et des interdictions. Est-ce que tu penses que les ordres et les interdictions ne concernent que les actes cultuels comme la prière et le jeûne ?
- Ben, non.
- Et pourquoi ?
- Parce qu'il y a des ordres et des interdictions dans beaucoup de domaines de la vie en fait, comme  pour l’héritage.
- Dans tous les domaines, ma fille. Tous. Le Prophète, sallallâhu 'alayhi wa sallam, est venu pour nous montrer ce qu'Allâh aime et comment nous rapprocher de Lui. Et il ne nous a pas seulement appris à prier et à jeûner. Il nous a appris à être musulman dans chaque action de notre vie. Il nous a appris comment satisfaire Allâh à chaque instant. Donc, à chaque occasion de la vie, petite ou grande, il y a deux manières de se comporter. La manière du musulman et la manière du non-musulman.
- À chaque occasion, tu dis ?
- Oui. D'ailleurs, même les mécréants de La Mecque avaient bien compris cela. Un jour, l'un d'eux a rencontré le fameux compagnon du Prophète, Salmân Al-Fârisiyy, qu'Allâh soit satisfait de lui. Il lui a dit comme pour se moquer : " Tiens, votre Prophète vous a appris même comment aller aux toilettes ! " Et Salmân lui a répondu : " Et oui ! Il nous a effectivement interdit de faire nos besoins dans la même direction celle de la prière, ou de se nettoyer après les besoins avec moins de trois pierres, ou de se nettoyer avec la main droite ou de se nettoyer avec du crottin ou des os ! "  Tu vois ma fille à quel point l'instruction du prophète est complète ?
- Oui, je comprends. Difficile de ne pas voir avec l'exemple de Salmân !
- Donc, être musulman, c'est une manière d'être unique, c'est suivre une voie bien spéciale. C'est dans tous les domaines de la vie qu'il faut être musulman. Il n'y a pas des domaines où on doit suivre la voie de l'islam et d'autres où on peut faire ce qu'on veut. Ça vaut pour la prière et le jeûne, mais aussi pour la manière de s'habiller, pour l'héritage et même pour la manière d’aller aux toilettes.
- Ça veut dire que dès qu'on a un ordre d'Allâh ou une interdiction, on est dans le domaine de l'adoration ?
- C’est tout à fait ça, oui. Regarde dans la sourate 2, Al-Baqarah, La Vache. Allâh utilise plusieurs fois la même expression pour nous donner des ordres. Cette expression, c’est " kutiba ‘alaykum ". Elle sert pour quatre chose : le qisâs pour les meurtres, c’est-à-dire le fait de poursuivre le meurtrier et de lui faire subir exactement ce qu’il a fait, dans le verset 178 ; le testament avant de mourir, dans le verset 180 ; le jeûne de ramadhâne, dans le verset 183 ; et le combat contre les mécréants et les hypocrites, au verset 216.
- C’est la même expression dans les quatre versets ? Et ça veut dire quoi ?
- Ça veut dire
" Allâh vous a rendu obligatoire " .
- Ah ! Je comprends ! Tu veux dire que ces quatre choses font partie de l’adoration d’Allâh ? Et pas seulement le jeûne ?
- Oui, ma petite. Allâh nous indique comment nous comporter en musulman dans ces quatre domaines. Il les a rendus obligatoires de la même façon. C’est clair pour toi ?
- Oui, je comprends que le jeûne n’est pas plus obligatoire que le reste. Et que ces quatre choses obligatoires plaisent à Allâh de la même façon, puisqu’Il les a ordonnées.
- Très très bien Zeynab ! On doit comprendre que la voie d'Allâh est unique et on doit l'appliquer dans tous les domaines. C'est pour cela par exemple que Ibn Taymiyyah le fameux savant, qui vivait en Syrie au XIVe siècle, a englobé plein de choses dans l’adoration. D'abord des états du cœur, comme  l'amour d'Allâh, l’amour pour Son Prophète, la crainte d'Allâh, le fait de toujours revenir vers Lui, de ne chercher que Sa satisfaction, de patienter quand les choses sont dures, de Le remercier pour Ses bienfaits, d’être satisfait de Ses décisions, de ne compter que sur Lui, d’espérer dans Sa miséricorde, de craindre Son châtiment... Puis les pratiques du culte, comme la prière, le jeûne, la zakâh, le pèlerinage, la lecture du Coran, le fait de penser à Allâh et de proclamer Sa gloire, Sa perfection et Sa bonté, les invocations... Et puis, les relations avec les autres, comme garder les secrets, rendre ce qu'on nous a confié, respecter sa promesse, être bon avec ses parents, et garder le lien de parenté, ordonner de pratiquer le bien et interdire de faire le mal, combattre les mécréants et les hypocrites, avoir un bon comportement avec le voisin, l'orphelin, le pauvre, le voyageur, l’esclave, et les animaux...
- Tout ça ?
- Et oui ! Et plus encore… Tout ce qui concerne par exemple la façon de manger, de boire, d'aller aux toilettes. Mais, également le fait de bâtir un état, la politique, la justice, l'éducation, le commerce, la morale...
- Subhânallâh ! Rien n'a été oublié ! C'est toute la vie qui entre dans l'adoration alors ?
- Oui. Le musulman doit revenir à l'islam pour tous les domaines de sa vie. Il n’est pas musulman seulement quand il prie ou quand il jeûne. Il est musulman quand il parle, quand il éduque ses enfants, quand il mange, quand il va aux toilettes, quand il va travailler... Il doit suivre la même voie pour faire tout cela. Celle d’Allâh et de Son messager. Tu comprends maintenant pourquoi le cheikh Abû Bakr a appelé son livre « La Voie du musulman » ? Même s’il a distingué les pratiques religieuses, les rapports sociaux, comme on l'a déjà dit, la foi, le bon comportement et la morale, et bien dans tous ces domaines de la vie, le croyant doit suivre la voie unique : l'islam. Il ne doit pas appliquer l'islam seulement pour les actes du culte. Sinon, c'est comme s'il avait d'autres dieux qu'Allâh.
- Hein ? Le lien n’est pas très clair, là.
- Bien sûr, Zeynab ! Regarde le verset 31 de la sourate 9, At-Tawbah, Le Repentir. Lis-le.
- « Ils ont pris leurs rabbins ou leurs moines pour des dieux en plus d'Allâh, ainsi que 'Îsâ fils de Mariam. Alors qu'ils n'avaient reçu comme ordre que celui d'adorer l'Unique Dieu, aucun autre dieu que Lui, Parfait et sans aucune faille, contrairement à ceux qu'ils lui associent ». Je ne comprends pas trop ce verset, Jaddi. Je ne vois pas le rapport.
- C'est normal. Il faut revenir à l'explication que le Prophète, lui-même, a donnée. En fait, les juifs ont adoré leurs rabbins et les chrétiens ont adoré leurs prêtres et leurs moines. Comment ? Tout simplement en leur obéissant dans leurs ordres et leurs interdictions, et même quand c'était contre la parole de Dieu.
- Donc les ordres et les interdictions, c'est uniquement la propriété d'Allâh.
- Oui, par la bouche de Son prophète. Et ce sont ces ordres et ces interdictions divins qui forment la voie du musulman. C'est ça que les savants, comme cheikh Abû Bakr, ont rassemblé dans leurs livres. C'est la science du licite et de l'illicite, de ce qui est permis, de ce qui est obligatoire, et de ce qui est interdit. C'est la loi islamique. La Charî'ah. Donc adorer Allâh, c'est suivre la
Charî'ah dans tous les domaines. Si on la suit dans certains domaines seulement, on n’est pas mieux que les juifs et les chrétiens qui ont pris d’autres divinités qu’Allâh.
- Je comprends très bien, Jaddi.
- Donc, n’oublie pas ceci ! On ne se rapproche d'Allâh que par Sa loi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Nouveautés

Bientôt, in châ Allâh, un site et un nouveau blog à :


www.avantlheure.com


Pour télécharger gratuitement
un chapitre du livre,
cliquez sur l'image


JDCRGNI



 

Recherche

En passant...

La salât sur le Prophète

Pourquoi "
Avant l'Heure  " ?

retour en page principale :  cliquer ici

Les horaires des prières